Cette mesure a été sélectionnée par :
Cette fiche technique a été rédigée par Emmaüs.
Voir également les mesures 4, 21, 27, 29.
Qu’on se réjouisse ou non de son développement, le numérique est aujourd’hui omniprésent et transforme nos sociétés, nos politiques, nos relations sociales, professionnelles ou privées.
La difficulté numérique est devenue un facteur d’exclusion majeur dans notre société : en effet 26% des Françaises et Français sont touchés, et 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique. Les risques liés à la dématérialisation complète ou partielle de certaines prestations sociales majeures, dans l’accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, aux services bancaires sont réels : l’avancée du « tout numérique » dans nos vies quotidiennes complexifie souvent les démarches et tend à déshumaniser les relations avec les services publiques. Ainsi, le numérique ne profite pas à tous et toutes, et de nombreux publics en sont exclus : sans domiciles, personnes âgées en précarité, travailleur·ses pauvres, jeunes en insertions, ménages pauvres, personnes migrantes… C’est ainsi tout une partie de la population qui est pénalisée dans l’accès à ses droits élémentaires par des difficultés d’accès et de maîtrise d’internet.
La commune peut s’emparer de cette question et faire du numérique un moyen utile d’intégration socio-économique pour ses habitant·es. Au travers de la politique de la ville, elle peut agir pour promouvoir l’accompagnement, l’apprentissage, l’accès et l’appropriation des outils numérique. En défendant les espaces publics numériques, la ville pourra simplifier l’accès au numérique, en développer son usage, et permettre aux citoyen·nes d’accéder aux outils qui leur sont utiles.
Rendre accessible les services numériques au plus grand nombre
Favoriser la citoyenneté par le numérique et en faire un outil d’inclusion sociale
Faire de la commune un lieu de médiation numérique où chacun·e pourra être accompagné dans la transition numérique
Face à la fermeture physique de nombreux services publics depuis leur passage au numérique, les mairies deviennent des lieux centraux dans l’accès des personnes à leur citoyenneté et donc à leurs droits. Il appartient à la commune de s’emparer de ces questions pour accompagner effectivement ses habitant·es dans l’utilisation des outils numériques et l’humanisation des démarches. La possibilité de créer et de gérer un établissement ou service public à caractère social ou médico-social reconnue aux communes constitue la principale mise en pratique de cette mesure.
Participer aux travaux de la commission locale d’insertion sociale et professionnelle (CLI) permet également de se coordonner et mutualiser ses pratiques entre communes du département.
Concrètement, s’attacher à rendre le numérique inclusif, c’est accompagner les personnes dans leur accès, leur formation jusqu’à la maîtrise du numérique. Cela passe également par l’effort de rendre les logiciels libres plus accessibles pour tous les citoyens et citoyennes, et celui de favoriser l’accès de toutes et tous aux infrastructures et aux services numériques.